• Compte-titres gestion de patrimoine

    Trois formes de compte-titres

    Pour abriter les lignes de votre portefeuille, vous avez le choix entre  le compte titres ordinaire (CTO) et le plan d’épargne en actions (PEA ou PEA/PME). Si elles permettent toutes les deux d’accéder aux marchés boursiers, ces trois formes de compte-titres possèdent des spécificités différentes l’une de l’autre.

    Pour choisir la formule la mieux adaptée à vos besoins entre compte-titres ordinaire et PEA ou PEA/PME, veuillez trouver ci dessous un comparatif de chacune de ces options:

    Les comptes-titres ordinaires (CTO)

    Un compte-titres ordinaire (CTO) peut recevoir n’importe quelle valeur (actions, obligations, SICAV, FCP, warrants, bons de souscription, droits, etc.). Il n’existe pas de limite au nombre de titres pouvant être détenu sur un compte-titres ordinaire ni à la valeur de ces derniers.

    Spécificités du compte-titres ordinaire :

    Spécificités compte-titres

    Le PEA

    Le PEA donne lieu à l’ouverture d’un compte-titres et d’un compte espèces. Le compte-titres doit être investi en actions françaises et européennes ou en titres assimilés tandis que le compte espèces associé est composé d’espèces non rémunérées. Le PEA peut être ouvert  auprès de tout établissement financier ou d’une compagnie d’assurances, en étant souscrit sous la forme d’un contrat de capitalisation (PEA assurance ou de capitalisation) : la rente viagère versée à la fin du plan est totalement exonérée d’impôt, à condition que le versement intervienne au moins 8 ans après la souscription du contrat. (visitez notre page sur la fiscalité du PEA pour en savoir plus)

    Pour ne rien manquer sur le PEA vous pouvez vous référer à nos explications détaillées ici .

    Spécificités du PEA :

    Spécificités-PEA

    Le PEA PME

    Afin de favoriser l’investissement en fonds propres dans les PME et les entreprises de taille intermédiaire (ETI), un nouveau support d’investissement a été créé le 1er janvier 2014 : le PEA-PME. Ce plan reprend la majorité des dispositions applicables en matière de PEA classique (ou de PEA assurance), tant pour ses modalités de fonctionnement que pour la fiscalité à laquelle il est soumis. Le PEA-PME se différencie uniquement du PEA classique par un plafond de dépôt qui lui est propre, ainsi que par la liste des titres qui peuvent y figurer.

    Spécificités du PEA/PME :

    Spécificités PEA-PME
    12 novembre 2018

    Les différents types de compte-titres

    2 octobre 2018

    Ouvrir un compte titre

    1 octobre 2018

    La fiscalité du compte-titres

    1 octobre 2018

    Les modes de gestion du compte-titres

    27 septembre 2018

    Prime de participation

    24 septembre 2018

    Prime d’intéressement

    24 septembre 2018

    Les modes de gestion du PEE

    24 septembre 2018

    Déblocage PEE

    24 septembre 2018

    Les modes de gestion du Perco