< Retour aux actualités
Investir dans les SCPI est une excellente solution pour les clients désireux de se constituer un patrimoine immobilier même avec un faible investissement et sans contrainte de gestion.
Comment fonctionnent les SCPI de rendement ?
Il s’agit d’un dispositif collectif. La société a pour objet la collecte de fonds auprès d’investisseurs en vue d’acquérir et gérer une classe d’actifs performante et difficilement accessible aux particuliers : l’immobilier de bureaux et d’entreprises.
L’investisseur devient alors propriétaire non pas d’un bureau ou d’un immeuble mais d’une partie d’un parc immobilier.
Ainsi, ce parc est constitué de plusieurs biens, sur des zones géographiques plus ou moins étendues en fonction des SCPI et les locations reposent sur un nombre conséquent de locataires.
Ce mode d’investissement permet de mutualiser le risque.
Le patrimoine détenu est donc composé majoritairement d’immeubles d’entreprise offrant des rendements supérieurs à ceux du marché résidentiel même si le marché de l’immobilier de bureaux ou commerces connaît plus de fluctuations que l’immobilier d’habitation.
Le taux de rendement moyen annuel des SCPI en France est assez attractif, il est entre 4 et 5 % et est relativement stable dans le temps. Ces sociétés sont des véhicules de distribution à risque modéré.
Les frais d’acquisition étant assez importants, ces souscriptions doivent être envisagées comme un placement à long terme afin de rentabiliser ces frais.
Quelles sont les modalités de détention?
Ces SCPI peuvent être détenues de deux manières : au sein d’un compte-titres ou d’un contrat d’assurance-vie.
La détention des SCPI au sein d'un compte-titres
1. Avantages de la détention en direct (via un compte-titres) :
2. Inconvénients de la détention en direct :
La détention des SCPI au sein d'un contrat d'assurance-vie
1. Avantages de la détention via un contrat d’assurance-vie :
2. Inconvénients de la détention via un contrat d’assurance-vie :
Quand faut-il investir dans des SCPI de rendement ?
C’est un placement qui présente un intérêt à tous les âges de la vie :
Les SCPI constituent également un outil de transmission de patrimoine : elles peuvent être transmises en pleine propriété à un donataire ou héritier (au moment du décès) qui aurait besoin de revenus complémentaires ou ne transmettre que la nue-propriété et éviter d’alourdir la charge fiscale des donataires ou héritiers.
Article rédigé par Karl Waghemacker et Valérie Renaut– Lion Patrimoine
Article rédigé par :
Waghemacker Karl
conseiller en gestion de patrimoine