• Je suis un professionnel

    proteger-et-recompenser-ses-salaries

    Protéger et récompenser vos salariés

    Protéger et récompenser ses salariés

    Les enjeux

    Les gestes posés par l’employeur pour souligner et récompenser le travail des employés ont pour effet de les motiver, de susciter chez eux un désir d’excellence, de bâtir leur estime de soi et de les encourager à surpasser les attentes, en plus d’accroître les succès de l’équipe. Les employés en retirent un surcroît d’énergie et d’enthousiasme, ainsi qu’un sentiment accru de fierté et d’investissement dans leur travail. Partant de ce constat pourquoi ne pas souhaiter protéger vos salariés et les récompenser équitablement et en temps opportun?

    Voici les solutions existantes :

    Santé et prévoyance collective

    En tant que dirigeant de société, vous avez l’obligation de proposer à vos salariés un contrat collectif.

    Le contrat collectif revêt la forme d’une couverture santé et/ou une couverture prévoyance mise en place dans une entreprise pour les salariés. La santé et la prévoyance entreprise sont les éléments majeurs de la protection sociale complémentaire afin d’assurer une meilleure prise en charge des soins de santé. Ces systèmes collectifs et obligatoires permettent donc de pallier aux insuffisances de la sécurité sociale pour les salariés. Une majeure partie de la cotisation (50% minimum) est financée par l’entreprise. L’autre partie reste à la charge du salarié, lui permettant ainsi de réaliser une économie. Le dirigeant peut également prendre en charge la totalité de la cotisation afin d’allier protection et récompense.

    L'article 83, un contrat de retraite supplémentaire

    Un contrat "article 83" est assimilé à une assurance vie collective, souscrit par le dirigeant pour le compte et au bénéfice de ses salariés, afin de capitaliser pour leur retraite. Ce système de retraite complémentaire est réglementé par l’article 83 du Code général des impôt, d’où son appellation. Les cotisations sont prédéfinies et peuvent être prises en charge pour tout ou partie par l'employeur. Le salarié peut également faire des versements volontaires complémentaires.

    L’épargne salariale via le PEE, PERCO, l’intéressement et la participation

    L’épargne salariale est le mécanisme le plus souvent utilisé dans une entreprise afin de récompenser les salariés tout en ayant une fiscalité attrayante.

    C’est un système collectif d’épargne qui permet aux salariés d’une entreprise, ainsi qu’à ses dirigeants (sous conditions), de se construire un portefeuille de valeurs mobilières.

    L’épargne salariale peut revêtir plusieurs formes : Plan Epargne Entreprise ; Plan Epargne Retraite Collectif ; Intéressement ; Participation

    Les sommes versées au titre de l’épargne salariale bénéficient d’une fiscalité avantageuse en contrepartie d’un blocage des sommes (5 ans pour le PEE et jusqu’à la retraite sur le PERCO) sauf cas de déblocages anticipés, permettant aux salariés d’avoir de l’épargne accessible en cas de besoin.

    Vous souhaitez nous contacter

    Contacter le groupement

    Newsletter

    Gardons le lien

    Il est important pour nous de garder un lien fort avec vous et de pouvoir vous informer de toutes les nouveautés de notre réseau, mais aussi de nos produits. Si vous êtes du même avis, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant sur le lien ci-dessous.