• Je suis un particulier

    transmission-de-mon-patrimoine

    Transmettre votre patrimoine

    transmettre-votre-patrimoine

    Les difficultés de successions peuvent être évitées

    Transmettre son patrimoine à ses enfants ou à une personne particulière que l’on apprécie, protéger son conjoint des aléas de la vie, ce sont les soucis légitimes de tous ceux qui se préoccupent de l'avenir de leur famille.

    Chaque année, environ sept cent vingt mille successions sont ouvertes et nombreuses sont celles où des difficultés surgissent. Force est de constater que ces litiges pourraient souvent s’éviter en anticipant la transmission des biens, en mettant en place des mesures de protection des personnes que l’âge et la maladie affaiblissent ; hélas en pratique peu de familles y ont recours.

    Sans organisation réfléchie de la transmission d’un patrimoine, sans mesures de protection des personnes affaiblies, lorsque la succession s’ouvre au décès, alors qu’elle doit en principe aboutir à un partage amiable, le partage judiciaire peut parfois s’imposer.

    Les conflits successoraux concernent tous les domaines du droit des successions. Ils opposent de plus en plus régulièrement les héritiers du défunt au conjoint survivant, à une période où les familles recomposées se multiplient.
    Parfois les conflits apparaissent entre les héritiers eux-mêmes lorsque le veto de l’un d’eux créé une situation de blocage, c’est le cas notamment lorsque l’un des héritiers s’oppose à la vente d’un appartement relevant de la succession qu’il occupe.
    D’autres conflits naissent parfois suite à la contestation d’opérations menées par le défunt comme la souscription de contrats d’assurance vie, la rédaction d’un testament ou la réalisation d’une donation.
    Enfin, les conflits surgissent aussi lorsque qu’un héritier est soupçonné d’avoir abusé de la faiblesse du défunt, ou lorsqu’un bien a été détourné de la succession.

    Préparer sa succession ne fait pas mourir. La solution : anticiper!

    Les successions préparées posent généralement beaucoup moins de difficultés entre héritiers.
    Il existe de nombreux outils pour déterminer quels biens reviendront à tel ou tel de ses héritiers et ce, dans les meilleures conditions économiques et fiscales possibles.
    Notre service expert, en collaboration avec vos conseillers (notaire, expert-comptable, avocat) peut vous aider à préparer la transmission de votre patrimoine en prenant en compte l’ensemble du cercle familial afin que vous puissiez poursuivre le cours de votre vie en toute sérénité.

    La méthode

    • Vous écouter et vous accompagner dans la définition des objectifs à atteindre (protection du conjoint, protection d’un enfant souffrant d’un handicap, privilégier un enfant qui vous aura porter assistance, sauvegarde du patrimoine familial pour les générations futures, soutien d’une cause d’intérêt public conforme à vos valeurs, etc…)
    • Analyser votre situation patrimoniale actuelle, votre situation familiale et l’adéquation de votre mode de conjugalité
    • Vous proposer des solutions de transmissions adaptées à votre situation personnelle
    • Vous proposer un accompagnement lors de la mise en place des solutions retenues

    Vous souhaitez nous contacter

    Contacter le groupement

    Newsletter

    Gardons le lien

    Il est important pour nous de garder un lien fort avec vous et de pouvoir vous informer de toutes les nouveautés de notre réseau, mais aussi de nos produits. Si vous êtes du même avis, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant sur le lien ci-dessous.