Je suis un particulier
Fiscalité du PER

Comment fonctionne la fiscalité du PER ?
Les versements volontaires effectués sur votre PER sont déductibles de votre revenu imposable, dans la limite d’un plafond fiscal.
Ce plafond est égal à 10 % des revenus professionnels de l’année précédente (nets de cotisations sociales), dans la limite de 8 fois le plafond annuel de la Sécurité Sociale (PASS), soit environ 35 200 € pour l’année 2025.
En l’absence de revenus professionnels, une déduction minimale est également possible (10 % du PASS).
Ce plafond de déduction est mutualisé avec d’autres dispositifs d’épargne retraite comme les contrats article 83, le PER collectif, ou le PER individuel.
Si vous n’utilisez pas la totalité de votre plafond de déduction une année, vous pouvez reporter l’excédent sur les 3 années suivantes, ce qui vous permet d’optimiser votre avantage fiscal.
Au moment de la retraite, les sommes issues des versements déductibles sont imposées :
-
En cas de sortie en rente : les rentes sont soumises à l’impôt sur le revenu, après un abattement de 10 %, comme pour les pensions de retraite classiques.
-
En cas de sortie en capital : le capital est imposé selon le régime des pensions (pour la part issue des versements déductibles), et les plus-values sont soumises aux prélèvements sociaux.
Les prélèvements sociaux (CSG, CRDS…) sont appliqués lors de la sortie du contrat, directement prélevés par l’assureur ou le gestionnaire du PER.
Nos services pour les particuliers
Vous souhaitez nous contacter
Contacter le groupement
Newsletter
Gardons le lien
Il est important pour nous de garder un lien fort avec vous et de pouvoir vous informer de toutes les nouveautés de notre réseau, mais aussi de nos produits. Si vous êtes du même avis, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant sur le lien ci-dessous.