• Nos métiers

    placement-financier

    Conseil en investissement financier

    La fiscalité du compte-titres

    Compte-titres

    La fiscalité des compte-titres : des changements depuis le 1er janvier 2018

    Le compte-titres est soumis à la fiscalité lors de l’acquisition de certaines valeurs (la taxe sur les transactions financières TTF), tout comme lors de la vente et des plus-values dégagées.

    La fiscalité des plus-values :

    Lorsqu’un épargnant revend des titres en réalisant un gain, il est soumis au régime d’imposition des plus-values mobilières.

    • Depuis 2013 et pour celles réalisées avant le 1er janvier 2018, les plus-values sont imposées au barème de l’impôt sur le revenu. Le taux de taxation dépend donc du taux marginal d’imposition du détenteur (0%, 14%, 30%, 41%, 45%).
    • Les plus-values sont également soumises aux prélèvements sociaux. Depuis le 1er janvier 2018, le taux de taxation est de 17,2%. Les prélèvements sociaux se calculent toujours sur la plus-value avant abattements.
    • Des abattements sont accordés en fonction de la durée de détention :

    Cas particuliers : Pour les PME de moins de 10 ans principalement, les abattements sont de 50% de 1 à 4 ans, de 65% de 4 à 8 ans et de 85% après 8 ans.

    A partir de ces variables et en intégrant les prélèvements sociaux (17,2%) ainsi que la déductibilité partielle de la CSG (9,9%), il est possible de déterminer le taux de taxation global des plus-values.

    • Depuis le 1er janvier 2018, les revenus de capitaux mobiliers perçus ainsi que les plus-values de cession de valeurs mobilières réalisées sont soumis à une flat tax de 30% . Ce taux forfaitaire unique (PFU) qui s’applique à tous les titres acquis depuis le 1er janvier 2018 se décompose entre 12,8% au titre de l’impôt sur le revenu et 17,2% de prélèvement sociaux.  Une option pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu est toutefois prévue.
    • Par ailleurs, les compte-titres ne sont pas compris dans l’assiette taxable au nouvel impôt sur la fortune immobilière (IFI), impôt mis en place par la loi de finances pour 2018 qui remplace l’isf.

    Vous souhaitez nous contacter

    Contacter le groupement

    Newsletter

    Gardons le lien

    Il est important pour nous de garder un lien fort avec vous et de pouvoir vous informer de toutes les nouveautés de notre réseau, mais aussi de nos produits. Si vous êtes du même avis, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant sur le lien ci-dessous.