• Nos métiers

    epargne-salariale

    Epargne Salariale

    Les modes de gestion du Perco

    Comment gérer votre PERCO ?

    En tant que chef d’entreprise :

    Si vous êtes chef d’entreprise vous pouvez mettre en place un PERCO :

    • de votre propre initiative, par convention collective
    • par accord d’entreprise
    • par accord avec les représentants d’organisations syndicales
    • par accord conclu au sein du comité d’entreprise
    • après ratification du projet de contrat par la majorité des 2/3 du personnel (que votre entreprise dispose ou non d’un délégué syndical ou d’un comité d’entreprise)

    Vous devez prévoir un placement sécurisé des sommes affectées au PERCO et proposer d’en affecter une partie à des fonds solidaires. Vos salariés ont le choix entre au moins 3 fonds d’investissements présentant des profils de risques différents : fonds monétaire, fonds obligataire et fonds actions.

    En tant que salarié :

    Si vous êtes salarié vous pouvez gérer librement vos actifs ou opter pour une allocation sécuritaire de votre épargne. Cette gestion dote « pilotée » a pour but d’augmenter progressivement, à l’approche de la date de départ en retraite, la part des sommes investies dans un ou plusieurs OPCVM présentant un profil d’investissement à faible risque . A défaut de choix sur le mode de gestion de votre épargne, les sommes versées suivent ce dernier mode de gestion pilotée.

    Chaque bénéficiaire de PERCO est seul décisionnaire des supports qu’il choisit au sein de son plan. Différents niveaux de risques et espérances de gain sont possibles suivant les choix proposés par la société qui gère le Plan d’Epargne choisit par l’entreprise. Il est important de prendre en compte les niveaux de risques et la durée d’investissement recommandée pour chaque support et qui figure sur les documents d’information.

    Les arbitrages sont possibles à tout moment au sein du Plan.

    Les frais administratifs sont pris en charge par l’entreprise. Il peut également être décidé par l’entreprise de prendre en charge les droits d’entrée sur chaque versement effectué par ses salariés.

     

    Les différentes sources d’alimentation du PERCO

     

    Avez-vous pensé à...

    Vous souhaitez nous contacter

    Contacter le groupement

    Newsletter

    Gardons le lien

    Il est important pour nous de garder un lien fort avec vous et de pouvoir vous informer de toutes les nouveautés de notre réseau, mais aussi de nos produits. Si vous êtes du même avis, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant sur le lien ci-dessous.