Nos métiers
Conseil en investissement financier
Fiscalité du contrat de capitalisation
Différence de fiscalité entre personne physique et personne morale
Personne physique
Pour une personne physique, la fiscalité en cas de rachat partiel ou au terme du contrat est la même que pour l’assurance-vie (cf fiscalité assurance-vie). Cependant, si l’épargnant choisit une sortie en rente viagère, les intérêts acquis seront exonérés mais la rente touchée sera imposable, suivant une fraction qui dépendra de l’âge du bénéficiaire.
Par exemple, si le rentier a moins de 50 ans et qu’il touche 10.000 € de rente par an, la part imposable de la rente sera de 7.000 € (0,7 x 10.000).
Personne morale
Pour une personne morale, en cas de rachat partiel ou total, si la société est soumise à l’IS, l’imposition sera annuelle, calculée sur la base de 105 % du Taux Mensuel des Emprunts d’État à long terme en vigueur au jour de la souscription du contrat. Lors du rachat, il conviendra de faire une régularisation de cette forfaitarisation.
Allez plus loin
Avez-vous pensé à...
Vous souhaitez nous contacter
Contacter le groupement
Newsletter
Gardons le lien
Il est important pour nous de garder un lien fort avec vous et de pouvoir vous informer de toutes les nouveautés de notre réseau, mais aussi de nos produits. Si vous êtes du même avis, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant sur le lien ci-dessous.